//
you're reading...
Ateliers - formation, Entreprendre, estime de soi, La petite histoire du mois

La petite histoire du mois de décembre: Créer

Créer

la créativité

Rêve. Imagine. Crée.

Imagine que ton bateau est comme une étoile filante dans l’immense univers, qu’il s’arrête à chaque étoile, sur chaque planète, pour rencontrer de nouvelles personnes, vivre des phénomènes inconnus, apprendre. Laisse-toi embarquer dans des rêves interstellaires où ton bateau visiterait les galaxies en voguant à travers les astres. Quand tu as pensé et visité les hommes et les femmes des autres planètes, imagine des formes d’intelligence exceptionnelles, des intelligences suprêmes qui sauraient communiquer rapidement, justement et de manière totalement altruiste. Conçois alors l’idée d’une galaxie dans laquelle chaque lumière d’étoile éclairerait une autre étoile, qui à son tour se refléterait sur une autre, qui elle en illuminerait une suivante. Visualise des belles images, peins des histoires de paix et d’évolution, raconte-toi des contes d’amour et d’humanité. Perds-toi quelques temps dans des aventures et des symboles irréels, imaginaires.

Crée ce que tu veux, ce que tu sens.

Les histoires, les peintures, les rêves que tu inventes ont un sens pour toi. Les symboles que tu imagines sont des véritables guides vers toi-même. Ces histoires traduisent des aspects de toi. Ce que tu crées, ce que tu peins, rêves ou écris provient de tes tripes, de cette part complètement authentique de toi, de ton intimité.

Et la créativité est le plus court chemin qui mène droit à l’essentiel. Souvent, les métaphores, qui semblent être des détours, vont bien plus directement au but, touchent droit au cœur. Les symboles et les images sont des facilitateurs, elles aident les hommes à accéder à l’essence d’une émotion, d’une situation. Avec une métaphore, le cœur comprend, ressent, mais aussi le corps tout entier intègre le message.

Créer est indispensable.

Tu n’as besoin de rien pour t’y atteler. Créer c’est changer, apprendre, recommencer, imaginer des solutions. C’est un don de l’homme à reconnaître et à exploiter. Si tu ressens l’utilité de la création, exploite-la au maximum. Vois ce que tu peux en faire, comment tu peux la mettre à profit. Comment la créativité peut servir ton chemin d’évolution. Comment la créativité, qui se lie à ton intuition, peut te servir dans ta mission. Ta créativité devient alors comme le messager de tes émotions, de ton idéal, de tes freins, de tes ressources. Si elle est mise au profit de ton évolution et de l’évolution des hommes, elle devient un outil puissant et fabuleux. Utilise la créativité pour ton évolution, transmets aux personnes qui le souhaitent les perspectives qu’elle ouvre. Et développe-là au quotidien comme un outil précieux qui t’accompagne et qui accompagne les hommes vers le centre d’eux-mêmes.

C’est aussi un canal pour l’intuition.

Créer permet de ne pas se censurer. Bien sûr on découvre des parts de soi en créant, et cela permet de s’exprimer sur des ressentis ou des émotions vécues. Mais on découvre aussi des idées, des solutions. La création révèle le potentiel au grand jour. Créer, c’est ouvrir la porte à son imagination pour aller de l’avant et pour évoluer. Il y a comme une écluse dans l’acte créatif. Nous avons le choix d’ouvrir la porte du passé ou la porte du présent. Créer pour exorciser ou créer pour développer de nouvelles solutions.

Quand tu crées, tu te donnes l’opportunité d’être connecté à quelque chose de plus grand que toi, de plus profond que l’égo et l’intellect.

Les mots que tu écris, le dessin que tu griffonnes, les couleurs que tu choisis, sont autant de ponts érigés vers une profondeur plus globale, autant de chemins qui mènent à une inspiration plus authentique. La création n’est pas une affaire de compétence ou d’esthétisme.

Créer c’est accepter d’être connecté à ton coeur, aux autres, à l’univers et à l’intelligence universelle. C’est de cette connexion que naît la véritable beauté et le sens d’une création.

Agnès Grêt, Tripyourlife

About Agnès Grêt // Happy Co-founder & Happy Trainer

Coach certifiée d’une école franco-canadienne, titulaire de la certification FSEA de formateur d’adultes, Agnès est également auteure du livre de développement personnel « Marguerite, la vache pleine de conscience. Et si on décidait d’être heureux? ». Fondatrice de Tripyourlife en 2009, puis co-fondatrice de Trip Your Work en 2013 avec Damien Thélin, Agnès Grêt est profondément convaincue que le Bonheur au travail est aujourd’hui la clé de la rentabilité des entreprises. Egalement diplômée en marketing et communication, c’est forte de son bagage personnel et de ses expériences en tant que formatrice en entreprises et en instituts de formation, qu’elle s’engage aujourd’hui pleinement pour ce en quoi elle croit.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

%d bloggers like this: