//
you're reading...
estime de soi, La petite histoire du mois

La petite histoire du mois de Février: A propos de sensibilité

A propos de sensibilité

sensibilité

 

Il paraît qu’un homme de sciences bien connu a dit ceci : « Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité ». Si l’on sent le pouls de nos émotions, pourquoi nous retenons-nous de ressentir parfois?

Parfois, la sensibilité est comme un vaisseau spatial dans lequel on embarque pour tout voir de bien plus haut mais beaucoup trop vite. C’est comme une flèche qui nous traverse le coeur et qui nous révèle tous les enjeux et les conséquences d’une situation tout en nous déchiquetant. Et cela peut peser.

Vous êtes parfois submergé, envahi par vos émotions. Vous apprenez aussi à les maîtriser, ce qui est utile dans bien des conditions bien sûr. Ces mêmes émotions sont aussi l’essence de votre raison d’être, votre matière première, votre richesse; elles peuvent vous apporter beaucoup dans votre travail, dans vos relations, vos projets. Votre sensibilité est belle, naturelle, pure. Pourquoi la modérer ou la contenir?

Il paraît aussi qu’un poète que l’on connais bien a dit ceci : « Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c’est son génie. » Si à défaut de considérer votre sensibilité comme une entrave, vous imaginiez le génie que cela peut représenter? L’utilité qui s’y cache.

Si cette réceptivité que vous ressentez parfois dévoilait une réelle intuition ? Votre sensibilité ne devrait pas être une tempête imprévisible qui vous surprend en pleine mer ; elle est comme une solide girouette qui vous montre l’état du vent, qui voit l’océan d’un peu plus haut pour vous permettre de prendre les bonnes décisions, de manœuvrer en conséquence. Grâce à elle, en apprenant à l’observer, on a une meilleure visibilité sur les conditions, on peux conduire sa vie avec confiance.

Et si cette émotion, une fois exprimée, pouvait rendre service, aider, voire véritablement changer les choses ? Si cette sensibilité extrême qui dévoile vos intuitions, vous donnait une clé pour agir et contribuer à faire évoluer ceux qui le peuvent, à changer ce qui peut l’être, à dénoncer ce qui doit l’être? Parfois, il peut être bénéfique que vous vous exprimiez, que vous agissiez pour faire réagir les gens. Une intuition exprimée peut changer les choses pour quelqu’un et contribuer à une évolution. En maîtrisant ces émotions, vous pouvez les amener à rester là où elles doivent être, à occuper l’espace que vous décidez de leur accorder.

Et si, une fois cette capacité développée, ces intuitions et les émotions qui en découlent devenaient alors comme un don ? Un don maîtrisé, profitable à votre évolution, utile aux autres. Cela implique évidemment que vous accordiez une complète confiance à vos ressentis. Qu’ils deviennent à vos yeux une force dont vous êtes doté, un outil à mettre à disposition des autres, une compétence à pratiquer et à toujours développer. Vos émotions sont l’indicateur de votre intuition. Votre intuition est une force et un atout merveilleux.

Ressentez, écoutez, ouvrez-vous enfin à cette force dont vous disposez. Accueillez vos émotions, décelez l’intuition qui s’y manifeste, faites-en quelque chose d’utile, de profitable, de généreux ! 

Agnès Grêt, Tripyourlife.

About Agnès Grêt // Happy Co-founder & Happy Trainer

Coach certifiée d’une école franco-canadienne, titulaire de la certification FSEA de formateur d’adultes, Agnès est également auteure du livre de développement personnel « Marguerite, la vache pleine de conscience. Et si on décidait d’être heureux? ». Fondatrice de Tripyourlife en 2009, puis co-fondatrice de Trip Your Work en 2013 avec Damien Thélin, Agnès Grêt est profondément convaincue que le Bonheur au travail est aujourd’hui la clé de la rentabilité des entreprises. Egalement diplômée en marketing et communication, c’est forte de son bagage personnel et de ses expériences en tant que formatrice en entreprises et en instituts de formation, qu’elle s’engage aujourd’hui pleinement pour ce en quoi elle croit.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

%d bloggers like this: